La concertation
Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand placent les citoyens en acteurs du projet. Plusieurs processus participatifs sont ainsi mis en œuvre afin que le réaménagement des places Delille, Salford et de leurs abords corresponde aux attentes et besoins des usagers.
La concertation continue
Nous recueillons vos préférences et vos suggestions sur le temps long du projet de requalification du secteur Delille-Salford.
De la répartition des espaces, qui poursuivent les orientations du programme, au choix de végétalisation, en passant par l’organisation des flux, vous pourrez donner votre avis à toutes les étapes du projet.
- Une carte interactive est à votre disposition sur ce site internet afin de rester informé des avancées du projet et partager vos points de vue sur les aménagements.
La carte interactive
Mise à jour à chaque avancée du projet, elle rassemble toutes les informations à connaitre.
La carte interactive mettra en avant certains points du projet que vous pourrez commenter afin de préciser davantage le projet.
- Des rencontres seront organisées pour vous informer des évolutions du projet et recueillir vos avis. Elles seront aussi l’occasion de dialoguer pour réfléchir ensemble aux aménagements du secteur.
Le collectif citoyen
Pour aller encore plus loin dans la co-construction du projet, Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand ont mis en place un collectif de citoyens, composé de riverains, de commerçants, de lycéens et étudiants des établissements situés à proximité́, et d’acteurs de lutte contre la précarité, du tourisme et du patrimoine.
30 personnes volontaires ont été tirées au sort sous contrôle d’huissier. Elles sont désormais étroitement associées aux architectes paysagistes du projet pour participer à la définition du nouveau visage du quartier.
Le collectif citoyen en chiffres
30
Participants
15
Riverains
6
Lycéens
5
Commerçants
5
Membres d’associations du patrimoine ou de la précarité
3 grandes phases
Ce collectif citoyen intervient, lors d’atelier de travail, à chacune des phases du projet pour préciser davantage les choix d’aménagement :
Phase 1 Dessinons le projet
Cette phase vise à établir les grands principes d’aménagement (fonctions, répartition spatiale…) tenant compte du programme définir lors de la concertation de 2022, de l’enveloppe budgétaire et des contraintes réglementaires.
Phase 2 Précisons le projet
Cette phase permettra de préciser la composition générale en plan et en volume, de définir un premier calendrier, d’anticiper les dispositifs techniques à la réalisation du projet : matériaux, principes constructifs,…
Phase 3 Finalisons le projet
Dernière étape, cette phase permet de finaliser le projet dans le but de déposer les demandes d’autorisations administratives nécessaires, telle la demande de permis de construire, et de fixer un calendrier global de réalisation.
Elle précise l’implantation exacte des différents éléments, les tracés des réseaux enterrés, les différents matériaux…, mais également une enveloppe budgétaire et un calendrier précis.
Phase 1
Dessinons le projet
Avril 2024
Phase 2
Précisons le projet
Septembre 2024
Printemps
2026
Phase 3
Finalisons le projet
Juin 2025
Le champ
de la concertation
Du choix de la répartition des espaces à l’implantation des arbres, en passant par la localisation des bancs, la concertation porte sur de nombreux aspects du projet. Toutefois, certains éléments devront être conservés tels qu’ils sont.
Les attentes et les invariants
Des invariants ont été définis avec tous les acteurs institutionnels du projet. Ces invariants constituent des impératifs à prendre en compte dans le réaménagement des places Delille et Salford.
Le patrimoine à conserver
La fontaine Durenne, la fontaine de la Flèche, le monument aux morts 1914-1918 protégés au titre des monuments historique ainsi que le monument aux morts 1952-1962. Le réaménagement doit aussi prendre en compte les restes archéologiques présents sur le site.
Les grands arbres à préserver, dits les arbres de haute tige, présents sur le site
Des usages multiples à anticiper
Intégrer des espaces d’animation ; Créer des espaces de pause ; Tenir compte des attentes de tous les publics, pacifier les usages.
Des mobilités à conforter
Maintenir in situ la station de tramway ; Maintenir la desserte en transports en commun nord-sud ; Réadapter le stationnement spécifique (dépose minute, PMR, police, secours…) ; Améliorer la sécurité des piétons et traiter la question des véhicules bélier ; Renforcer la liaison avec la gare ferroviaire ; Requalifier l’espace de stationnement de la place Salford ; WInstaurer de la visibilité, sécurité sur certains cheminements est-ouest entre la rue du Port, la rue Godefroy de Bouillon et la place des Carmes.
Un premier café du projet
Un premier café du projet s’est tenu le 28 mars 2024.
Il s’agissait d’aller à la rencontre des habitants et usagers des place Delille-Salford, mais également de mobiliser des candidats pour le Collectif de Citoyens.
100 personnes ont participé à ce temps d’échange.
À retenir
- Un accueil favorable du public : l’opportunité du projet
est validée par les personnes présentes - Volonté d’une piétonnisation plus forte du secteur et d’une
meilleure harmonie entre les modes de déplacement - Demande en faveur d’une plus grande présence de végétaux
sur les places - Souhait que soient mis à disposition plus d’équipements
tels que des bancs et tables
« Se respecter
vivre
ensemble »
100
Participants
2 heures
De 12h à 14h
21-22 septembre 2024 – Delille, une place à prendre
Lors des premières journées « Delille, une place à prendre », les clermontois, riverains ou non du quartier, ont pu découvrir la phase 1 du projet de requalification du secteur Delille-Salford, en discutant avec les concepteurs du projet ou en découvrant la maquette 3D.
La dimension festive n’était pas en reste, puisque fanfare, jeux de société, atelier de danse, ou encore badminton avec filet mobile ont égaillé toute la journée.
La restauration était assurée par les commerçants de la rue du Port et un concert de rock a terminé en musique la soirée
Cette première préfiguration du quartier a permis à chacun de vivre et ressentir les futurs usages qui seront rendus possibles avec les mutations à venir.
La prochaine étape permettra de connaître plus précisément le détail des aménagements.
Une maquette 3D pour visualiser la future configuration du secteur
Des totems d’information pour tout comprendre sur le projet et l’histoire du secteur
Des discussions riches avec les concepteurs du projet
Des jeux de société à disposition toute la journée
Des activités divers toutes la journée, et une fresque place Salford
Et un concert pour terminer la soirée de samedi
Retour sur la concertation de 2022
Ouverte en 2022, la concertation préalable a permis d’énoncer les grands enjeux de la requalification des places et de dresser le cadre du programme.
Ce sont plus de 1000 participants qui ont été invités à réfléchir et partager leurs idées pour le secteur Delille-Salford. Une grande diversité d’acteurs s’est exprimée lors de cette première phase de concertation, dessinant un large panorama des attentes et des souhaits des usagers.
Les enseignements
de la concertation de 2022
Ces contributions ont participé à l’élaboration des éléments de programme qui guideront désormais la conception plus fine du projet et notamment
- la compréhension des enjeux du projet, avec, au préalable, la mise à disposition des éléments d’expertises et des objectifs/invariants à prendre en compte pour redessiner ensemble ces places emblématiques.
- le partage de vos analyses, vos propositions en fonction de vos pratiques et de vos sensibilités, à travers différents ateliers thématiques qui se dérouleraient sur site ou de manière numérique.
Retours sur les temps forts
de la concertation de 2022
Replongez en image dans les évènements marquants
de la concertation de 2022
24 juin 2021
Trois rencontres avec les acteurs locaux pour développer les sujets tels que la vie éducative et sociale, le tourisme et le patrimoine, le commerce et les activités économiques de la place
Novembre 2021
Rencontres entre élus pour travailler collectivement sur la programmation du projet.
9 avril 2022
Le Président de Clermont Auvergne Métropole, Maire de Clermont-Ferrand, lançe officiellement la concertation auprès du grand public lors d’un grand temps fort place Delille avec les acteurs institutionnels et les habitants. Plus de 300 participants ont donné leur avis.
5 mai 2022
une marche exploratoire avec 30 femmes d’horizons divers pour s’exprimer sur leurs perceptions des places et donner leurs idées d’amélioration.
Un temps dédié à l’association Ecoutille et ses partenaires qui s’occupent des publics plus fragiles.
5 mai 2022
200 jeunes partagent leur perception des places avec les brigades volantes devant les établissements scolaires.
6 mai 2022
23 enfants de CM1 de l’école Jules Ferry participent à la visite des places et témoignent de leurs usages et transmettre leurs idées