Les expertises

UNE ENTRÉE DE VILLE AU CŒUR DU PATRIMOINE HISTORIQUE

Le secteur des places Delille et Salford témoigne de l’histoire de Clermont-Ferrand. La porte de la rue Godefroy de Bouillon est l’ancienne Porte Royale. Il comprend trois monuments historiques :
• La fontaine Delille et son réservoir enterré,
• La façade de la Pharmacie Gros,
• Le Monument aux morts place Salford.

Il présente un site d’architecture contemporaine remarquable place Salford, mais également des façades et immeubles de rapport* (notamment au 14 boulevard Trudaine, à l’entrée rue Godefroy de Bouillon, la façade de l’hôtel Vialatte, …).

Cependant, le territoire est peu intégré aux circuits de visite, à la signalétique touristique, dans les thèmes des parcours de visite…

La création d’un véritable parvis touristique permettrait une meilleure intégration des flux touristiques dans le plan de circulation : cars, véhicules légers, piétons…

Rappelons que Clermont-Ferrand candidate au titre de Capitale européenne de la Culture 2028 et au label « Villes et Pays d’art et d’Histoire ».

* L’immeuble de rapport, également appelé hôtel de rapport, maison de rapport ou immeuble à loyer, est un type architectural apparu en France au XVIIIe siècle. Il est ainsi nommé en cela qu’il est conçu pour rapporter à son propriétaire des loyers des ménages occupant dans l’immeuble des logements dont la répartition par étage est standardisée.

UN PLAN DE MOBILITÉ EN RESTRUCTURATION SUR LE SECTEUR

Aujourd’hui, ce secteur accueille un flux important de véhicules. Ils transitent depuis les axes routiers en direction notamment du vieux Montferrand, de Riom et des axes autoroutiers via l’avenue Georges Couthon, qui connaît fréquemment des ralentissements aux heures de pointe.

Les aménagements pour les cyclistes et les piétons sont discontinus et inconfortables, voire dangereux à certains points de croisement.

Le secteur est bien desservi par les transports en commun, dont le tramway, cependant l’arrêt de tramway, disposé dans un espace de petite dimension au niveau de la place d’Espagne, n’est pas mis en valeur et la disposition des quais bus est difficilement accessible par les piétons.

L’identité actuelle des places Delille et Salford s’apparente à des « ronds-points automobiles », et présente de fait une connotation négative. Les usagers de la ville tendent à délaisser ces places, au profit d’autres espaces publics plus appréciés.

 

Les perspectives et les opportunités soulevées sont :

  • Diminuer la place de la voiture
  • La mise en valeur de l’offre de transports en commun
  • L’amélioration de l’usage des modes actifs (marche, vélo, trottinette), notamment à travers la création d’aménagements structurants, confortables et sécurisés
  • La valorisation des continuités piétonnes, notamment du centre historique à la gare

LE VÉGÉTAL ET L’EAU : UN POTENTIEL à VALORISER

Le secteur présente une faible qualité environnementale. En effet, d’une part, les éléments paysagers qui le composent ne sont pas mis en valeur, et d’autre part, les caractéristiques techniques et fonctionnelles du site le rendent vulnérable à diverses nuisances.

Place Salford, la minéralité domine. Seul un sous-secteur sud-ouest est planté d’arbres de haute tige.

De manière générale, la qualité environnementale est faible sur le secteur avec des espaces fortement imperméabilisés et peu d’espaces de pleine terre. Ces deux indicateurs se traduisent par un coefficient de Biotope2 proche de 0, ce qui correspond à une qualité minimale.

L’eau fait partie des éléments d’identité des espaces publics de la ville. À l’instar de nombreuses places clermontoises, la place Delille accueille également une fontaine, de grand intérêt architectural, protégée au titre des monuments historiques. Cependant, elle ne constitue pas un élément d’attractivité.

Les perspectives et les opportunités soulevées sont :

  • Valoriser la végétation et les espaces ombragés
  • Désimperméabiliser les sols, proposer d’autres types de revêtements
  • Valoriser la fontaine, qui constitue un plus en période estivale : un lieu de rafraîchissement

2 : Le coefficient de Biotope par Surface (CBS) est un indicateur permettant d’évaluer la qualité environnementale d’un secteur. Sa valeur est comprise entre 0 (qualité minimale : secteur composé à 100% d’espaces imperméables) et 1 (qualité maximale : secteur composé à 100% d’espaces de pleine terre).

UN LIEU D’URBANITÉ AU CŒUR DE LA VILLE OÙ SE MÊLENT USAGES ET USAGERS

Lieu charnière entre l’amont et l’aval de la butte historique, lieu de connexions et d’interactions à la croisée de sites bien différents (gare, centre-ville, établissements scolaires, commerces, tramway…), véritable « carrefour urbain », Delille-Salford accueille des usages et publics divers tout au long de la journée.

Aussi, plusieurs éléments caractérisent ce lieu d’urbanité :

  • La vie du secteur s’articule tout au long de la journée, avec un pic de fréquentation aux heures de pointes, notamment entre 16h et 20h
  • Deux groupes d’usagers principaux :
    o Les « piétons » qui transitent (par la place Delille) selon des trajectoires multiples
    o Les « sédentaires » : les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants), des personnes âgées, les personnes en errance
  • Deux fonctions essentielles :
    o Un lieu de passage, d’intermodalité emprunté par un public mixte et multigénérationnel
    o Un lieu de rendez-vous pour les habitués ou les personnes en errance.

Les perspectives et les opportunités soulevées sont :

  • La mise en valeur de ce lieu d’urbanité, carrefour de multiples connexions
  • L’intégration de ces multiples usages dans une identité lisible
  • L’appropriation du secteur par tous les usagers

DES COMMERCES ATTRACTIFS à DÉVELOPPER

Les places Delille et Salford se situent sur les franges du centre-ville en contrebas de la butte, à la croisée de points d’intérêt majeurs de la ville (gare, centre-ville historique, pôle d’emploi au nord…). Malgré un espace de transit présentant un fort potentiel, l’offre marchande du secteur pourrait être plus attractive.
Ceci résulte notamment d’une offre commerciale peu diversifiée, de la présence de nombreuses ruptures commerciales (discontinuité de l’offre, absence de lien avec la Halle St-Joseph…), et de l’hétérogénéité du plaisir de la déambulation sur le secteur.

Enfin, le secteur pourrait disposer d’une identité marchande plus lisible, pour gagner en attractivité.

Les perspectives et les opportunités soulevées sont :

  • L’amélioration des circulations piétonnes et du plaisir de déambulation
  • Le traitement des ruptures commerciales
  • La diversification de l’offre commerciale
  • La définition d’une identité et d’une lisibilité commerciale
  • La mise en valeur des vitrines et des terrasses

SÉCURITÉ ET TRANQUILlITé PUBLIQUE

L’organisation des flux et en particulier l’amélioration des flux piétons est le premier enjeu de sûreté du site. Une question centrale qui conditionnera les parcours et les usages.

La sécurisation des flux routiers devra faire l’objet d’une attention particulière pour permettre de :

  • Remédier aux conflits d’usages et aux risques d’accidentologie
  • Modifier le plan de circulation pour limiter les conflits
  • Anticiper l’accessibilité des véhicules de secours (SDIS), prenant en compte les girations des véhicules et le mobilier requis
  • Prendre en compte des risques d’intrusion accidentelle ou malveillante de véhicules, notamment les véhicules béliers
  • Adapter l’offre de stationnement aux différents programmes, pour beaucoup déficitaires d’une offre dédiée
  • Proposer des emplacements dédiés pour la police et les secours sur le périmètre d’intervention

Les aménagements devront améliorer la visibilité et l’hospitalité de l’espace urbain, en maintenant autant que possible une trame ouverte et une surveillance naturelle. Une attention particulière sera donc portée à la composition des espaces paysagers ainsi qu’à l’éclairage. Notons que les usages qui favorisent la convivialité et l’appropriation positive des espaces publics permettent d’améliorer naturellement le sentiment de sécurité et l’ambiance de ces secteurs.