Le projet

Composer un îlot de fraicheur et de nature, un espace sûr et animé, tout en valorisant le patrimoine historique, c’est l’objectif du projet Delille-Salford. Porté par Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand, la requalification des places Delille, Salford et de leurs abords participe à construire la ville de demain.

Le périmètre

Au pied de la butte historique de la Ville de Clermont-Ferrand, le périmètre du projet recouvre environ 33 000 m2. Il comprend les places Delille et Salford ainsi que des rues et place adjacentes :

  • La place d’Espagne,
  • la rue Godefroy de Bouillon,
  • la section de la rue Bansac de la place Delille à la rue Delarbre,
  • la section du boulevard Trudaine de la place Delille au Cours Sablon,
  • la section de l’avenue Charras de la place Salford à l’avenue d’Italie,
  • l’amorce de l’avenue Albert et Elisabeth,
  • l’amorce de l’avenue de Grande Bretagne,
  • l’amorce de la rue du Port
  • l’impasse Delille

4 grands enjeux et objectifs

1. Créer un lieu de vivre ensemble

Les places Delille et Salford sont fréquentées par de nombreux usagers et abritent des commerces, cafés et restaurants. Toutefois, les aménagements actuels ne les mettent que peu en valeur et le secteur souffre d’une mauvaise image, celle d’un « couloir » inhospitalier entre la gare et la butte historique et d’un « rond-point automobile ».
Le projet Delille-Salford a ainsi pour but de faire de ce secteur un lieu à vivre, dans lequel cohabiteront harmonieusement des usages variés. En créant un cadre chaleureux et sécurisé, le projet tendra à valoriser les commerces et leurs terrasses, à favoriser une vie de quartier animée.

2. Repenser les mobilités

Le secteur est pourvu d’une bonne desserte par les transports en commun (une ligne de tramway et sept lignes de bus) qui bénéficie à de nombreux usagers. Cependant, c’est aussi un nœud routier au trafic automobile soutenu et une entrée illisible pour la capitale historique de l’Auvergne. La cohabitation entre les modes de déplacement est peu fonctionnelle. Par ailleurs, elle engendre des risques pour les usagers et les riverains et les soumet aux nuisances sonores et à la pollution de l’air.
Un nouveau partage de l’espace entre les modes de déplacement apaisera le secteur, en améliorant la sécurité des modes actifs (piétons et cycles). Le projet portera également une attention particulière au confort des usagers des transports en commun.

3. Réinsérer de la nature en ville

Le secteur Delille-Salford abrite aujourd’hui de nombreux arbres de haute tige qui apportent ombre et fraîcheur au site, tout en améliorant la qualité de l’air.
Cette masse végétale arborée importante sera conservée et enrichie lors du réaménagement du secteur pour lutter davantage contre les ilots de chaleur en apportant ombre et fraicheur et en améliorant la qualité de l’air. Le projet prévoit également de désimperméabiliser des sols, afin de permettre au cycle naturel de l’eau d’irriguer les nappes phréatiques et dans le même temps, de désengorger les réseaux d’assainissement. Il s’attachera également à mettre en valeur la présence de l’eau.

4. Conserver le patrimoine

Le secteur est un site d’histoire et de mémoire qui compte plusieurs monuments d’importance patrimoniale. Les places Delille et Salford constituent une réelle entrée touristique au cœur de la butte historique de la ville. L’envergure de la place Delille et ses volumétries claires sont des atouts qui laissent entrevoir des possibilités d’aménagement variées.
Les éléments patrimoniaux présents sur le site seront mis en valeur, notamment la fontaine Durenne, la fontaine de la Flèche, le monument aux morts 1914-1918 protégés au titre des monuments historique ainsi que le monument aux morts 1952-1962.

Les principaux acteurs

Maîtrise d’ouvrage

Clermont Auvergne Métropole est la maitrise d’ouvrage sur le projet. Elle a pour rôle de porter la vision d’ensemble de l’aménagement des places et de leurs abords et de superviser le déroulé des opérations.

Maîtrise d’oeuvre

La maitrise d’œuvre a pour mission de concevoir l’aménagement des places et de leurs abords en coopération avec la maîtrise d’usage. Elle réalise les plans de conception et les études techniques, et supervise les travaux.

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage est constitué d’élus et de membres d’institutions publiques qui travaillent à l’aménagement du territoire. C’est à lui de valider les avancées du projet à chacune des étapes clés.

Comité technique

Le Comité technique est chargé de faire respecter les obligations techniques liées au projet.

Maitrise d’usage

La maitrise d’usage rassemble un Collectif pluriel de citoyens composé de 30 personnes tirées au sort (représentant les riverains, les commerçants, les publics scolaires et les associations œuvrant dans le domaine du patrimoine et de l’insertion), le grand public et des publics spécifiques. Le collectif interviendra lors des phases d’études. Le grand public et les publics spécifiques seront mobilisés tout au long du projet. Son rôle est de participer à toutes les étapes du projet, en donnant son avis, en proposant des actions de co-construction, de préfigurations ou encore des animations thématiques.

L’assistance à maitrise d’usage

L’assistance à maitrise d’usage, désignée dans le cadre de la consultation, conduira les actions et supervisera les démarches proposées par la maitrise d’usage. Elle veillera à ce qu’elles soient cohérentes avec l’aménagement structurant, respectent le programme, les impératifs techniques, la réglementation en vigueur, l’économie et le calendrier du projet. Elle garantira l’efficacité du dialogue entre la maîtrise d’usage, la maitrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.

Le calendrier

Concertation des élus et des services de la Ville et de la Métropole et de leurs partenaires

par des experts, et identification des enjeux du projet.
Définition du « porté à connaissance », un socle commun d’éléments de connaissance à partager avec le public. 

Concertation des acteurs locaux

(commerces, tourisme et patrimoine, vie sociale et éducative).

Lancement de la concertation grand public

pour la co-construction du programme de l’opération : Village de la participation, marche exploratoire de femmes, ateliers avec l’école primaire Jules Ferry, rencontres avec des lycéens et étudiants, des jeunes en difficultés et 3 partenaires sociaux, des adultes en errance.

Réunion publique de restitution de la concertation, des orientations du programme.

Café – Projet place Delille – appel à participation.

Le projet rentre en phase de co-conception

Désignation du collectif citoyen

Tiré au sort sous contrôle d’huissier, après appel à candidature

Phase 1 : « Esquissons le projet »

Élaborons les grands principes d’aménagement, organisons l’espace.

Les principes de la Phase 2 seront soumis aux services et aux partenaires. 

A partir du début 2025, la phase 2 « Dessinons le projet », pourra démarrer : elle permettra d’approfondir et de détailler les principes d’aménagement afin de les stabiliser.

Après validation, la troisième et dernière phase « Précisons le projet », commencera afin de définir finement chaque élément du projet et de démarrer les travaux.