Foire aux questions
Pourquoi un projet sur le secteur Delille-Salford ?
Delille et Salford sont des places emblématiques de Clermont-Ferrand, mais elles souffrent de dysfonctionnements récurrents.
Lieu de connexion, porte d’entrée de la ville, le secteur accueille chaque jour 10 000 véhicules et 15 000 piétons. Il souffre aujourd’hui d’une mauvaise image, celle d’un « couloir » peu hospitalier entre la gare et la butte historique et d’un « rond-point automobile.
La place Delille abrite des commerces, cafés et restaurants, mais les aménagements actuels et la faible qualité urbaine ne les mettent que peu en valeur et ne permettent pas leur développement.
Le secteur est pourvu d’une bonne desserte par les transports en commun (une ligne de tramway et sept lignes de bus). Toutefois, la cohabitation entre les modes de déplacement est peu fonctionnelle et engendre des risques pour les usagers et les riverains.
Enfin, le secteur est un site d’histoire et de mémoire qui compte plusieurs monuments d’importance patrimoniale qui sont aujourd’hui peu mis en valeur, et pour certains dégradés par le temps.
Quels sont les grands objectifs du projet Delille-Salford ?
Le projet Delille-Salford, a pour but d’intégrer la nature en ville et de faire de ce secteur un lieu à vivre, dans lequel cohabiteront harmonieusement des usages variés.
Grâce à un cadre amélioré et sécurisé, le projet valorisera les commerces et leurs terrasses, afin de favoriser une vie de quartier animée.
Par ailleurs, un nouveau partage de l’espace public entre les modes de déplacement apaisera le secteur, avec pour mot d’ordre la sécurité des modes actifs (piétons et cycles) et le confort des usagers des transports en commun.
En outre, le projet Delille-Salford vise à conserver et enrichir les arbres existants, afin de lutter contre les ilots de chaleur en apportant ombre et fraicheur et en améliorant la qualité de l’air. Le projet prévoit également de désimperméabiliser des sols, afin de permettre au cycle naturel de l’eau d’irriguer les nappes phréatiques et dans le même temps, de désengorger les réseaux d’assainissement.
Il s’attachera également à mettre en valeur la présence de l’eau.
Enfin, les éléments patrimoniaux présents sur le site seront préservés et mis en valeur : la fontaine Durenne, la fontaine de la Flèche, le monument aux morts 1914-1918 protégés au titre des monuments historique ainsi que le monument aux morts 1952-1962.
Pourquoi une maîtrise d’usage pour le projet Delille-Salford ?
Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand placent les citoyens et usagers en acteurs du projet, afin que le réaménagement des places Delille, Salford et de leurs abords corresponde à leurs attentes et besoins.
Les études opérationnelles sont désormais lancées et Clermont Auvergne Métropole a choisi de mettre en place une maîtrise d’usage.
Celle-ci rassemble un Collectif pluriel de citoyens composé de 30 personnes tirées au sort par huissier (représentant les riverains, les commerçants, les publics scolaires et les associations œuvrant dans le domaine du patrimoine et de l’insertion), le grand public et des publics spécifiques.
La maitrise d’usage participe à toutes les étapes du projet, aux côtés de l’architecte, en donnant son avis, en proposant des actions de co-construction, de préfigurations ou encore des animations thématiques.
Qui pilote le projet Delille-Salford ?
Clermont Auvergne Métropole est maître d’ouvrage du projet. Elle a mandaté la SPL Clermont Auvergne pour conduire l’opération : vision d’ensemble de l’aménagement et surpervision du déroulé des opérations.
La ville de Clermont-Ferrand est partenaire de l’opération, au titre de la Fontaine Durenne notamment, pour laquelle elle dispose de la compétence.
Comment se construit un projet d’aménagement urbain tel que Delille-Salford ?
Les études opérationnelles se déroulent en 3 grandes phases d’études, « en entonnoir », afin de préciser peu à peu le projet, suivi d’une phase de travaux.
– La première phase d’études dite d’esquisse est appelée « Dessinons le projet »
Elle a pour objectif, sur la base du programme défini lors de la concertation de 2022, d’établir les grands principes d’aménagement (fonctions, répartition spatiale…), l’enveloppe budgétaire et les contraintes réglementaires.
– La seconde phase dite « AVP » (Avant Projet) est dénommée « Précisons le projet ».
Elle permettra de préciser la composition générale en plan et en volume, de définir un premier calendrier, d’anticiper les dispositifs techniques à la réalisation du projet : matériaux, principes constructifs,…
– La troisième et dernière phase, communément appelée « Pro » est pensée comme « Finalisons le projet ».
Elle permet d’aboutir précisément le projet, en précisant l’implantation exacte des différents éléments, les tracés des réseaux enterrés, les différents matériaux, …
Cette phase permet de préparer les dépôts de demandes d’autorisations administratives nécessaires (permis de construire…), de fixer un calendrier global de réalisation et de préparer la consultation des entreprises.
Pourquoi le projet nécessite t-il des journées de préfiguration ?
La transformation de la place Delille et de ses abords selon le programme d’aménagement issu de la concertation de 2022 va profondément modifier le paysage urbain, les fonctionnalités et les usages.
Afin que chacun puisse appréhender ces modifications profondes, et participer à la maitrise d’usage en toute connaissance de cause, Clermont Auvergne Métropole et la ville de Clermont-Ferrand proposent à chaque grande étape de conception du projet des journées de préfiguration. Celles-ci permettent de comprendre le projet, mais également de « vivre » le secteur dans sa future configuration.
Quelle place pour la voiture sur le secteur Delille-Salford?
La place de la voiture est largement repensée dans le projet Delille-Salford.
Les traversées nord-sud de la place Delille ne seront plus possibles, pour créer une véritable place à vivre, faisant la part belle à la nature en ville, aux terrasses et aux usages « piétons ».
Les accès riverains, commerces et hôtel seront maintenus, et le stationnement, classique ou « minute », sera repensé pour être optimisé.
Le réaménagement des circulations dans le secteur Delille-Salford s’intègre dans un schéma global de circulation métropolitain, qui permettra aux véhicules de transit de relier le nord et le sud par d’autres axes.
Quel impact le projet aura t’il sur la rue du Port ?
La suppression du trafic routier à l’ouest de la place Delille va de fait rendre la rue du Port aux piétons.
Le plan de circulation de la butte historique sera précisé en fonction.
Les accès riverains, livraisons, véhicules des service de la rue du Port seront préservés.
Quelle place pour les vélos dans le projet Delille-Salford ?
Le programme d’aménagement du secteur sécurisera la circulation des cycles sur les places Delille, Salford et le boulevard Trudaine.
Il s’agit d’une thématique inscrite plus globalement dans le schéma cyclable de Clermont Auvergne Métropole qui vise à un créer un réseau vélo structuré, continu et sécurisé.
Quelle ambition pour la végétalisation de la place Delille et de ses abords ?
Le programme d’aménagement du secteur Delille-Salford, issu de la concertation de 2022, est ambitieux en matière de végétalisation. Il s’agit de conserver les arbres dits « de haute tige » existants et participant à l’identité de la place, tout en renforçant de manière importante les plantations afin de créer une « forêt urbaine ».
L’objectif est double : au niveau individuel, proposer des lieux ombragés et agréables, et au niveau collectif créer un îlot de fraicheur pour lutter contre le réchauffement climatique.
Comment la fontaine Delille est intégrée au projet ?
Le programme d’aménagement prévoit une large restauration de la fontaine Delille – dite Durenne – inscrite aux monuments historiques, avec notamment une reprise des emmarchements, une restauration des margelles et sculptures et une rénovation des équipements de fontainerie.
Cette fontaine renouvelée doit devenir un signal fort de la place Delille, en liaison avec le secteur touristique de la butte historique.
Quel est le calendrier du projet ?
Le calendrier précis sera défini lors de la phase « finalisons le projet ».
Les études opérationnelles devraient être terminées avant fin 2025, pour un lancement des travaux mi-2026.
La fin des chantiers pourrait alors avoir lieu mi-2028.