Pourquoi ce projet ?

Le projet s’insère dans une opération globale de transformation profonde et durable de la ville de Clermont-Ferrand. Celle-ci est amorcée par la Métropole et la ville sur l’axe gare / place de la Poterne — avec les projets de requalification de l’avenue Charras, de valorisation des abords de Notre-Dame-du-Port, de restauration de la fontaine d’Amboise — et avec le projet de réaménagement de la place des Carmes.

Le projet devra affirmer l’identité du territoire, révéler les atouts de la ville et enrichir le patrimoine existant tout en valorisant le bâti et servant la trame urbaine.

Il offrira un aménagement adapté aux changements climatiques qui répondra aux exigences en prenant en compte la diversification des systèmes de mobilité.

Il proposera des espaces qualitatifs, durables et sobres, des espaces fonctionnels, des lieux d’action, de création, d’innovation, des lieux appropriés aux usages et services du
XXIe siècle qui répondront aux besoins d’une ville partagée tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain.

  Les atouts du site

  • Une place d’envergure avec des volumétries anciennes claires
  • Une place pratiquée avec de nombreux usagers
  • Une place d’histoire et de mémoire
  • La proximité de la gare ferroviaire de Clermont-Ferrand (900 m)
  • Les commerces
  • La présence de l’eau avec la fontaine Delille
  • Une bonne desserte par les transports en commun : 1 ligne de tramway A et 7 lignes de bus (n°3, 4, 7, 12, 27, 35, 36 + la ligne de substitution de la ligne de tramway)
  • Une masse végétale arborée importante (ombrage, fraîcheur, qualité de l’air)
  • Des édifices témoins du patrimoine de la ville de Clermont-Ferrand : la Pharmacie Gros et sa devanture « à l’égyptienne », la porte de la rue Godefroy de Bouillon (ancienne Porte Royale), des fronts bâtis formés et quasi inchangés depuis le XIXe siècle, le bâtiment de La Poste, le Monument aux morts et la fontaine Delille.

Les faiblesses du site

  • Une place dotée d’une mauvaise image : un « couloir » entre la gare et la butte historique, un « rond-point automobiles »
  • Un environnement immédiat soumis aux nuisances sonores
  • Une entrée illisible pour la capitale historique de l’Auvergne
  • Des dysfonctionnements multiples en termes de mobilité (tous modes)
  • Une place légèrement en pente.

UN PROJET PARTICIPATIF

Ce projet se veut innovant en associant à la définition des futures places l’ensemble des parties prenantes (habitants, usagers, commerçants, etc.) et par delà, tous les citoyens.